Chirurgie Orale – Stomatologie

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Elles sont localisées derrière les deuxièmes molaires, en position très postérieure. Ces dents de sagesse doivent être extraites lorsqu’elles sont :

N

en mauvaise position et qu’elles ont été ou seront à l’origine de douleurs, d’inflammations ou d’infections.

N

présentent un risque de perturber l’alignement de vos dents par manque de place.

N

cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins dentaires conservateurs.

Modalités opératoires :

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire ou sous anesthésie locale, en fonction de la difficulté opératoire et de votre niveau d’anxiété.

Docteur DAVID François, Spécialiste Qualifié en Chirurgie Orale à la Clinique Chirurgicale Porte Océane aux Sables d’Olonne (85)

Kystes et tumeurs bénignes des maxillaires

Les kystes des maxillaires peuvent être découverts en cas d’infection chronique ou fortuitement lors d’un examen radiologique. Il existe de nombreux types de kystes ou tumeurs des maxillaires. Dans la grande majorité des cas ils sont bénins et d’origine dentaire. Une intervention chirurgicale sera généralement nécessaire pour les retirer.

Modalité opératoire :

En fonction de la taille et de la nature du kyste, une exérèse pourra être programmée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire. Une partie du kyste pourra être envoyée pour une analyse histologique.

Dégagement chirurgical de dents incluses

La chirurgie à visée orthodontique a pour objectif d’aider l’orthodontiste dans son plan de traitement.

Le dégagement et l’exposition de dents incluses (bloquées dans la mâchoire) est la technique la plus fréquente. Les canines supérieures sont les plus souvent impliquées.

Une dent incluse peut déplacer ou endommager les dents adjacentes. Pour permettre à l’orthodontiste de repositionner une dent incluse dans sa position naturelle, nous mettons en place sur cette dernière un dispositif de traction qui sera utilisé par l’orthodontiste.

Frénectomie

La frénectomie labiale permet de libérer la lèvre supérieure de la gencive en sectionnant l’attachement appelé frein labial. Cette technique aidera à fermer l’espace (appelé le « diastème ») entre les deux incisives centrales si nécessaire.

La frénectomie linguale permet de libérer la pointe de la langue lorsqu’elle est attachée trop fermement au plancher buccal. Elle est indiquée pour aider à améliorer la diction des enfants en permettant une meilleure mobilité et pour prévenir le déchaussement gingival des incisives inférieures.

Extractions de dents permanentes

L’extraction de dents permanentes peut être indiquée dans les situations suivantes :

N

dent délabrée (carie, fracture…)

N

manque de place afin d’aligner l’ensemble des dents

N

certaines pathologies générales